top of page

PROJET NATI 2017

Bénin

Les derniers préparatifs ...

ENFIN ! Les partiels sont passés… Les vacances ont donc officiellementcommencé !! Et elles ont bien, voire très bien débuté ! La journée d’hier a été productive et après la vaccination de Caroline, Justine, Margot et Marie le matin, tout le groupe s’est retrouvé sous un beau soleil pour la dernière réunion avant le grand départ…

​

Certains quittent Lyon et rentrent dans leur région d’origine, les prochaines actions se feront à distance ! On ne manquera pas de se harceler les uns les autres et de vous tenir au courant des derniers préparatifs… ;)

​

A l’heure actuelle, nous devons encore réserver une chambre d’hôtel pour la nuit du 29 juillet à Cotonou, le bus pour rejoindre Natitingou le lendemain matin, préparer notre pharmacie, nos appareils photos… Et surtout nos supports !

​

Nous avons plein d’idées et allons commencer par confectionner des imagiers sur différentes thématiques à destination des enfants et des femmes du village et de la prison… L’excitation et la hâte se mêlent peu à peu au stress d’oublier des choses… Les listes sont devenues nos meilleures amies !

​

Heureusement, on peut toujours compter sur le soutien et l’aide des filles parties en 2015… Les questions arrivent peu à peu mais seront sans nul doute de plus en plus nombreuses ^^

​

Plus que 71 jours avant le grand départ ! Le décompte est lancé…

J-12

A maintenant 12 jours du grand départ, les choses s’accélèrent ! Les dernières questions logistiques se règlent peu à peu : notre pharmacie sera fin prête dans quelques jours, les taxis, bus et chambres d’hôtel sont réservés et nous permettront de passer notre première nuit béninoise à Cotonou, avant de rejoindre Nati dès le lendemain matin, le 30 juillet prochain…

​

Plus important encore, les dons affluent et nous avons d’ores et déjà récupéré de nombreux livres, des fournitures scolaires, des jouets… Et ce n’est pas terminé ! Un grand grand merci à tous nos donateurs pour leur générosité, nous ne manquerons pas de faire bon usage de tous ces beaux cadeaux !

​

L’impatience nous gagne, c’est peu dire…

D’ici là, nous prenons notre mal en patience et avançons sur les supports que nous emmènerons sur place ! Plusieurs imagiers sont prêts à être imprimés, d’autres idées de supports s’appuyant sur les manuels scolaires récupérés sont en réflexion et entreront très prochainement en phase de préparation !

Arrivée sans encombre

Après être partis à l'aube de Paris hier matin et avoir fait escale à Istanbul, nous sommes arrivés à Cotonou. La nuit a été courte et nous sommes repartis en bus ce matin, pour remonter vers Natitingou ! Après une pause au marché, nous voilà maintenant arrivés à destination et plus que ravis et pressés de commencer nos actions !

​

Nous faisons progressivement connaissance avec la population locale et avec Louise, la responsable d'Action Pour le Bénin (APB), afin d'organiser plus précisément nos actions futures.

​

La première semaine des yovos !

Nassouba !

 

Notre première semaine se termine déjà… Et elle a été riche en émotions ! À peine arrivés, nous avons eu la chance d'assister au défilé militaire à l'occasion de la fête de l'indépendance du Bénin. Benoit s'est même joint aux danseurs folkloriques de la ville : déjà de bons souvenirs !

Le lendemain, nous sommes allés sur nos différents lieux d'intervention. Justine, Juliette et Margot iront donc tous les matins à la prison pour mineurs et s'occuperont respectivement des niveaux CP, CE1 - CM2 et 5ème / 4ème.

​

À l'internatSoline s'occupera des CP, Benoit des CE1 / CE2, Caroline des CM1, Elise des CM2, Marie des 6ème / 5ème et enfin Céline des 4ème / 3ème.

Nos après-midis seront ponctués de permanences à la bibliothèque, d'animations à l'internat et de soutien en lecture, écriture et mathématiques aux femmes de la prison.

Nous partirons ce week-end à la découverte de la ville et de ses environs et pourront y explorer ses nombreuses ressources cachées, dont les chutes de Kota.

​

Nawéyo

Une journée type à Nati

Chaque matin, un groupe étudie le français, les mathématiques, l'anglais ou encore la géographie avec les mineurs de la prison.

Pendant ce temps, les six autres de l'équipe donnent des cours d'été aux enfants de l'internat de Nati.

Les progrès sont déjà visibles pour beaucoup et sont d'autant plus encourageants et enrichissants !

​

Tout le monde se retrouve ensuite pour échanger et déjeuner, avant de repartir pour les différentes activités de l'après-midi. Les cours à la prison reprennent avec les femmes, elles aussi très volontaires et investies dans l'apprentissage. Pour la majeure partie d'entre elles, il s'agit d'améliorer leur français, qu'il soit oral ou écrit.

​

À l'internat, l'après-midi est consacré aux jeux d'extérieur et aux sorties. Promenade dans les montagnes, tournoi de football masculin ou féminin, jeux de ballon, de cartes… Le panel est riche et les enfants en redemandent !

​

Enfin, le dernier groupe s'occupe de l'ouverture de la bibliothèque, un moment très attendu par les enfants également. Les enfants y lisent bien sûr, mais aiment aussi y faire des jeux de société, d'extérieur ou encore nous écrire des lettres !

​

Si le groupe s'entend toujours aussi bien, on réalise pourtant que le temps passe vite et que la deuxième semaine touche bientôt à sa fin… N'y pensons plus et tâchons de profiter au maximum de cette formidable expérience !

Week-ends pluvieux, week-ends heureux

Ici, la saison des pluies porte bien son nom…

Alors que nos weekends étaient planifiés quasiment depuis notre arrivée pour les optimiser, il a fallu nous adapter.

​

Entre les orages, la tempête, les coupures incessantes d'eau et d'électricité, les visites ont failli nous échapper !

​

Première expédition en date : la visite de Nati à moto. Entre les contrées isolées, les montagnes, l'accueil chaleureux des Béninois et les superbes points de vue panoramiques, nous avons été gâtés ! Sans compter la découverte d'une des boissons typiques, le “oso”.

L'après midi s'est poursuivi à Kota, autour de ses jolies chutes. Il a suffi d'une petite randonnée dans les rochers pour arriver juste au pied de la cascade, où certains de nos zems - conducteurs et guides - ont même succombé à la tentation de s'y baigner. Nous n'y avons, nous, trempé que les mollets !

​

Deuxième week-end, millième orage et un nouveau passage entre les gouttes : ouf !

Direction les villages de Tagayé et de Koussoukouingou pour y découvrir les fameuses “tatas”, maisons traditionnelles de l'ethnie otammari. Construites couche par couche avec du banco - un mélange de sable et d'eau - elles ont comme spécificité, en plus d'être entièrement naturelles, d'avoir un étage. On y trouvera principalement les cases, autrement dit les chambres, et les plantations, conservées dans le toit pour éviter qu'elles ne soient abîmées par les insectes.

​

Quant au rez de chaussée, il est traditionnellement aménagé comme une étable. Cette journée a vraiment été captivante pour nous tous !

Changement de paysage pour le week-end prochain, normalement consacré au safari !

Maké toumé !

En cette fin de troisième semaine (déjà…), nous avançons sur le programme de la kermesse - qui se tiendra mardi prochain - avec les enfants !

Les ateliers création se succèdent et tout le monde s'attelle à la cuisine, à la peinture, à la musique…

Au programme de cette belle journée : chansons, danses, “olympiades sportives” et petite chasse au trésor dans l'enceinte de l'internat.

Si le ciel se montre clément, on devrait vraiment passer un très bon moment !!

 

Ce sera une occasion supplémentaire d'échanger sur nos cultures, en découvrant aussi bien les danses traditionnelles que les chants d'ici.

Une nouvelle opportunité pour nous de faire rire les enfants, peu habitués à voir danser des yovos avec un si légendaire sens du rythme…

​

Atchi Dessou !

Cette semaine, une pluie d'émotions était au rendez-vous !

Entre les rires des enfants comme des grands à la kermesse, les jeux, la joie d'accéder au goûter / trésor et la tristesse des au revoir…

C'est le cœur nostalgique mais rempli de souvenirs que nous quittons la ville de Natitingou. Une nostalgie couplée à la joie et à la reconnaissance d'avoir pu vivre une telle expérience.

​

L'accueil chaleureux des Béninois, les progrès fulgurants des femmes comme des mineurs de la prison, la bonne humeur des enfants… sont autant de bons moments que nous ne pourrons oublier.

​

Sans l'excitation de l'arrivée à Nati, le voyage en bus pour rejoindre Cotonou a été, on peut le dire, un peu moins mouvementé et animé qu'à l'aller… Notre dernier périple s'achèvera demain, à notre retour en France. Pour les Lyonnais, plus que 18h de trajet…

 

Merci encore à tous d'avoir participé à la réalisation de ce beau projet et d'avoir suivi nos aventures !

Les yovos : Elise, Céline, Marie, Soline, Benoît, Justine, Juliette, Caroline et Margot

bottom of page