top of page

PROJET DEMBE 2016

Burkina Faso

Quelques mois avant le départ ...

Les préparatifs du voyage se précisent… !

 

Mardi 29 mars, nous avons de nouveau rencontré Myriam, une membre de l’association Adanse, pour discuter de notre futur voyage. Elle et son mari, Etienne, président de l’association, seront là pour nous accueillir sur place dès notre arrivée ! Nous avons pu discuter avec elle du déroulement de notre séjour (une phase d’immersion dans le quotidien des femmes burkinabe, dans leur travail et chez elles), du contenu de nos valises (affaires personnelles ET vos dons !).

​

Nous sommes donc d’autant plus motivées que notre arrivée est attendue sur place ! Nous aurons la chance de commencer une formation couture avec les femmes ! Nous avons hâte à l’idée des moments que nous allons partager là-bas. Nous vous en dirons plus au retour ;)

 

Niveau administratif, les visas c’est pour bientôt, le reste est ok !

​

Nous avons aussi eu des précisions sur les dons que nous pouvons récolter et qui seront utiles sur place : vêtements été, matières coton, lin, feutres, équerres, règles, matériel couture (ciseaux, bobines). Nous vous remercions encore pour vos premiers dons et votre investissement toujours dans Terre d’Ortho.

​

Mardi 5 avril, nous avons aussi rencontré 4 membres de l’association ACFAL : Cécile, Annie, Eliane et Geneviève. Cette association a pour but de faciliter l’insertion professionnelle en dispensant des ateliers d’apprentissage du français, des formations et des cours linguistiques.

Cette rencontre nous a permis de réfléchir à notre intervention en alphabétisation auprès des femmes, de nous aiguiller sur comment aborder une culture très orale.

Grand départ pour le Burkina !

Premiers jours

Nous sommes bien arrivées aux Jardins d’Adanse où aujourd’hui (vendredi 27 mai) il fait très chaud -> + de 38° à l’ombre. Notre voyage s’est très bien passé, départ à 13h45 de Lyon, arrivée 19h40 heure locale à Ouagadougou (2H de moins qu’en France). Première nuit très courte et difficile à cause de la chaleur !

​

Le lendemain 6H de bus pour notre destination finale : Bobo-Dioulasso aux Jardins d’Adanse. On a été accueillies par Myriam et Etienne de l’association Adanse. Pour notre première après-midi, nous avons rencontré quelques femmes et visité les jardins de Binkene.

Ces derniers jours, on a eu l’occasion de partager pendant 2 matinées le quotidien des femmes (couturières et tisseuses), d’aller visiter des marchés, une mosquée. Nous avons pu goûter pleins de produits locaux (Zaba, beignets, igname et le fameux jus de Bissap…)

​

Nous avons animé notre 1er atelier bibliothèque avec les enfants : chants burkinabé et français, lecture des livres provenant des dons, activités ludiques. Nous recommençons demain avec la fabrication des fiches d’emprunt de livres pour les enfants et les inscriptions.

 

Nous préparons les ateliers alphabétisation pour les prochains jours. Nous nous occuperons de 21 femmes réparties en groupes de niveau car certaines ont déjà des bases de français et de lecture. Nous avons la chance d’assister à un concours du plus beau pagne qu’Adanse organise.

Nous avons commencé à distribuer les dons aux femmes et aux enfants, ils étaient ravis et nous tenons encore à vous remercier pour votre soutien !

 

L’aventure ne fait que commencer, on donnera des nouvelles autant que possible mais notre connexion est limitée !

Deuxième semaine

Quelques nouvelles de cette semaine à Bobo Dioulasso. Les cours d'alphabétisation battent leur plein, nous avons réparti les différentes femmes en quatre groupes de niveau et on voit déjà quelques progrès !

​

Nous prenons des cours de couture avec certaines femmes qui viennent à l'alphabétisation, nous ne sommes pas très douées mais elles aussi voient nos progrès !

​

Le matin nous faisons du soutien scolaire avec les enfants, ils sont en petit nombre car certains ont encore école mais ce n'est pas plus mal car nous pouvons vraiment cibler les difficultés.

​

Tout va très bien ici pour nous, nous profitons de chaque instant pour cerner au plus près leurs besoins. Des relations se sont déjà nouées avec les personnes qui nous entourent, avec les femmes qui viennent à l'alphabétisation.

​

Ce week-end, nous avons visité le grand marché de Bobo Dioulasso (où nous avons fait quelques emplettes) et les rizières de Bama (riz made in Burkina).

L'aventure continue !

Nous achevons la troisième semaine de notre séjour qui s'est très bien passée, et c'est avec tristesse que nous commençons à voir la fin s'approcher...

​

En ce qui concerne l'alphabétisation, les femmes prennent de plus en plus confiance en elles et font des progrès importants ! Les cours de couture et les séances d'alphabétisation nous permettent de tisser de fortes relations de confiance et de partage avec les femmes.

​

Nous commençons à préparer la suite de notre projet en conseillant les personnes chargées de l'alphabétisation sur place, afin que tous leurs efforts ne soient pas vains et qu'elles puissent continuer dans cette voie.

​

Mercredi, nous sommes allées à la pépinière acheter des arbres à planter aux jardins Binkene en souvenir de notre passage. Nous avons pris un arbre par binôme : un citronnier, un mandarinier, un pamplemoussier et un cocotier. En plus, nous avons planté 10 moringas, arbres essentiellement utilisés dans le soin des enfants malnutris.

​

Nous comptons bien profiter de cette dernière semaine au maximum !

Le retour ...

Ani sogoma (Bonjour !)

​

Ca y est mardi 21 juin dernier, nous sommes rentrées de notre voyage d’1 mois à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

​

Il a été difficile de quitter toutes les personnes rencontrées durant leur séjour. Nous avons vécu un mois coupées de la France mais pas coupées du monde ! Nous avons découvert un pays magnifique, des personnes extraordinaires !

​

L’alphabétisation s’est bien terminée, la vingtaine de femmes avec qui nous travaillions ont bien progressé et ont apprécié les séances ! Notre travail s’est clôturé en beauté par une fête (chants et danses) et par leur indemnisation, primordiale pour que leur commerce ne soit pas affecté par leur présence à l’alphabétisation !

Le soutien scolaire a permis à une dizaine d’enfants de travailler le français, les mathématiques, la lecture en petits groupes de 2 à 5 enfants.

​

Lors du soutien scolaire, nous avons pu utiliser le matériel que vous nous avez donné, ce qui a été très utile pour nos séances ! Nous étions sur place pendant la période des évaluations donc les règles seront distribuées dans les classes à la rentrée prochaine.

​

Nos derniers cours de couture ont permis la fabrication de jupes ou ensemble avec des pagnes traditionnels, le résultat est plutôt pas mal !

 

Nous gardons une pensée pour tous les habitants de Bobo, tous les membres des Jardins Adanse que nous remercions infiniment pour leur accueil. Sans eux notre voyage n’aurait pas été possible ! 

​

Merci à vous, nos partenaires, pour votre soutien !

​

Les filles du projet Dembe

bottom of page