top of page

PROJET NATI 2015

Bénin

5 jours après leur arrivée ...

Voilà 5 jours que nous sommes arrivées à Natitingou, après 6 heures de vol et 12h de bus. On oublie vite la chaleur et l'humidité vu l'accueil que l'on nous réserve ici ! 

 

Le matin nous nous réveillons au son du muezzin et le soir on se décrasse sous une bonne douche froide car l'eau chaude n'est pas de la partie. 


Concernant notre activité sur place, nous nous sommes séparées en deux groupes. Carla, Valentine et Camille donnent des cours le matin à l'internat (qui recueillent des orphelins, des enfants victimes de la traite et du mariage forcé).


2 après-midi par semaine, elles interviennent dans la prison des jeunes.
Quant à Anne-Laure (Anna pour les locaux) et Mathilde, elles dispensent des cours auprès de femmes de la prison le matin et vont deux après-midi par semaine à la bibliothèque avec les enfants. 


Les après-midi restantes sont consacrées à notre projet à la maison des jeunes

 

Chaque jour, nos zems (nos taxis moto: Gafarou pour Camille, Bernard pour Valentine, Basile pour Carla, Jean pour Anna et Alassane pour Mathilde) nous conduisent aux 4 coins de Nati et nous font découvrir les spécialités culinaires locales.

Au menu : bolo bolo, talé talé, watché, bissap, salade sans feuilles, gari, fromage peul…etc. 


Vous l'avez compris : à Nati, c'est le paradis!
 

Nous avons profité du week-end pour nous rendre au parc Pendjari situé à la frontière du Burkina Faso. Perchées sur notre 4x4, nous avons pu observer les animaux de la savane arborée (phacochères, babouins, crocodiles, antilopes-cheval, éléphants…). 

Dès lundi, nous nous sommes remises au travail. Les activités danse, chant, théâtre et poésie ont désormais sérieusement commencé. Les enfants ont l’air ravi d’y participer. Leur travail sera présenté lors de la kermesse à la fin de notre séjour.


Nous avons maintenant pris nos marques dans la ville et dans nos différents lieux d’intervention, le travail suit son cours…

Suite du périple

Nous avons profité de ce week-end pour visiter un village voisin et ses habitations typiques appelées tata. Nous avons appris beaucoup sur le mode de vie des habitants ainsi que sur les arbres et les plantes d’ici.

​

Puis la semaine a repris sur les chapeaux de roue : la kermesse approche. Dimanche sera le grand jour au cours duquel les enfants montreront aux spectateurs les deux pièces de théâtre et les trois chansons sur lesquelles nous travaillons actuellement.


Depuis que nous avons quelques renforts de professeurs, les cours d’été sont plus efficaces et les enfants apprennent vite. En ce qui concerne la prison, les jeunes et les femmes nous impressionnent de par leur motivation et leurs progrès.

Valentine, Carla, Camille, Anna et Mathilde

bottom of page